plat de gratin champêtre

Gratin champêtre au Rang des étangs

Notre recette de gratin champêtre est simple et savoureuse. Profitez d’une belle soirée entre amoureux ou avec des amis pour la déguster tout en encourageant les producteurs de fromages du Québec.

 

INGRÉDIENTS – 4 portions

1 meule entière de Samson d’ici ou de Rang des étangs

4 pommes de terre moyennes

8 tranches de bacon coupées en dés

1 oignon jaune moyen émincé

1 échalote française moyenne émincée

1 grosse gousse d’ail coupée en deux

1/3 tasse de crème champêtre 15 %

1/3 tasse de vin blanc

Sel et poivre du moulin

1 bonne pincée de thym séché

1 bonne pincée de muscade fraîchement râpée

 

PRÉPARATION

Cuire les pommes de terre entières dans  l’eau salée pendant 15 minutes pour qu’elles demeurent légèrement fermes. Les refroidir, les éplucher et les couper en tranches de ¼ de pouce d’épaisseur. Réserver.

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

Dans une grande poêle, dorer légèrement le bacon. Ajouter l’oignon, l’échalote française et le thym et poursuivre la cuisson à feu moyen-doux jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Éponger le surplus de gras avec un papier essuie-tout à la fin.

Frotter quatre plats à gratin individuels (style coquilles St-Jacques) avec l’ail coupé en deux. Placer une couche d’oignon/bacon, une couche de pommes de terre et répéter une seconde fois. Répartir le vin blanc et la crème dans chaque plat.

Retirer toute la croûte du Samson d’ici ou du Rang des étangs à l’aide d’un couteau. Couper le fromage en 16 à 20 tranches et l’étendre dans les plats à gratin (4-5 tranches par personne).

Cuire au four de 12 à 15 minutes et griller rapidement à la fin si désiré. À la sortie du four, poivrer, saupoudrer de muscade et accompagner avec une salade verte. N’ajoutez pas de sel, car le fromage est déjà salé.

 

 

_DSC0715 full

La fondue au fromage L’Exil 1838 et au Neige Première

4 portions

1 gousse d’ail coupée en deux
300 g de fromage de type Gruyère québécois râpé
200 g d’Exil 1838 de la Fromagerie Le Métayer, râpé
100 g de fromage de type Suisse, râpé
4 c. à thé de fécule de maïs
4 c. à thé de lait
1 bonne pincée de poivre fraîchement moulu
1 bonne pincée de muscade fraîchement moulue
1 ¼ tasse de vin blanc sec
2 c. à table de cidre de glace Neige Première de la Face Cachée de la Pomme

Bien frotter le fond et les côtés d’un caquelon moyen avec la gousse d’ail. Porter le vin à ébullition et réduire pendant 5 minutes. Baisser le feu.

Ajouter le fromage en petite quantité. Bien brasser avec une cuillère de bois jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Lorsque la moitié du fromage aura été utilisée, ajouter la fécule de maïs dissoute dans le lait. Poursuivre jusqu’à ce que tout le fromage soit utilisé. Le mélange ne doit jamais bouillir.

Poivrer, ajouter la muscade et le cidre de glace. Bien brasser à nouveau. Déposer sur le réchaud et servir immédiatement avec des croûtons de pain légèrement grillés, des pommes de terre grelot, des morceaux de pommes vertes, des raisins frais, des morceaux de brocoli ou des tomates cerises.

Et pour le vin? N’hésitez pas à essayer les vins des nombreux vignobles de notre belle région.

Emelin wood

La Fromagerie Le Métayer et le défenseur des Canadiens Alexei Emelin seront au Domaine des Salamandres le 18 octobre de 11 h à 17 h!

C’est avec une immense fierté que la Fromagerie Le Métayer prendra part à la journée portes ouvertes du Domaine des Salamandres qui se tiendra le dimanche 18 octobre de 11 h à 17 h. Cet événement a été organisé afin de souligner le nouveau partenariat entre le défenseur des Canadiens Alexei Emelin et le vignoble Domaine des Salamandres. Amoureux des produits du vignoble et passionné du vin, Alexei Emelin a souhaité investir dans cette belle entreprise de la région d’Hemmingford. La participation de la Fromagerie Le Métayer à cette journée s’est faite de façon naturelle puisque la Fromagerie est elle-même très impliquée dans la promotion des produits régionaux avec ses fromages fins et son cheddar en meule et en grains. Toute la population est invitée à prendre part à cette fête!